lundi 1 mars 2010

Un premier pas à travers le monde

Amis bonjour, pour le tout premier article de cette nouvelle formule, j'ai beaucoup a dire. Point de tergiversations, commençons sans plus tarder :

Les achats :

Commençons tout d'abord par les derniers achats.
Reçu ce matin par notre bonne vielle poste Française qui n'a apparement pas subi les aléas de la tempête d'avant hier, j'ai nommé Darksiders :





Notons l'intéressant macaron jaune pétant façon "je frime" sur la gauche et qui vient entâcher le magnifique artwork de la couverture. Encore plus intéressant, la note provient de play.us magazine, un peu l'équivalent de notre "jeux vidéos magazine" à nous ou encore de "jeuxvidéo.com" aux Etats Unis. pour vous dire le niveau...
Notez aussi le packaging minimaliste, un vieux manuel noir et blanc et un DVD sur lequel on a l'impression que l'on a essayé de faire tenir un roman dessus. Rien de nouveau sous le soleil donc...

Mais laissons ceci de côté pour nous intéresser au jeu, que je m'empresserais de commencer une fois cet article terminé.
Vous allez me dire : Comment parler d'un jeu que tu n'as pas commencé ô Gorepheus?
C'est très simple, je vais parler de la démo sortie 24h après commande du jeu sur zavvi.
Une démo assez complète pour une fois, encore heureux étant donné qu'elle pese 1,2go environ (1,5 sur PS3) et permettant de se familiariser avec l'univers si apocalyptique du jeu :
Commençons par le héros "War", subtilement renommé "guerre" en France, ce qui a une tendance classe à peu prêt aussi proche que s'il s'était appelé "table" ou "sac a viande" ou encore comme si l'on l'on changeait mass effect en "effet massif" ou tony hawk en "Tony faucon". La francisation n'a pas toujours que du bon.



Mais soit, notre héros donc, est comme vous pouvez le constater, d'une classe intégrale : rappellant enormément warhammer 40k, il est loin des héros androgynes de la Japoniaiserie et en impose au premier regard.

Pour ce qui est du système de jeu, on se retrouve ici à mi chemin entre du zelda et du god of war. Mais la ou certains se contentent juste de copier la recette sans aucun génie (n'est ce pas dante's inferno?) Darksiders se l'approprie pour en tirer la quintessence. Alors évidemment il sera difficile d'être étonné par les mécaniques de jeu que la plupart d'entre nous connaissent déjà par coeur, mais il est bon de voir avec quel soin elles sont adaptées.
La démo se déroule dans une cathédrale géante, qui vous prendra aux alentour d'une heure et demi à boucler et qui officie en tant que premier donjon du jeu.
La progression se fait intuitivement, les combats sont bons, bien que très peu stratégiques, mais après tout ce n'est pas spécialement ce que l'on demanderais a un mec en armure de 400kg, le débat est donc ailleurs.
Le design des ennemis tient la route et je ne me suis jamais demandé "mais à quoi ça ressemble ce truc" comme souvent dans Tales of Vesperia.
Un déroulement à la zelda également avec le plus souvent le schéma triangulaire du "exploration, action, objet" qui semble de mise dans les donjons.
Toutefois je ne pourrais en dire plus car dans un souci de préservation de la surprise, je n'ai pas passé la porte du boss.

L'achat en images :

Serious Sam, the first encounter, acheté sur Steam ce week end pendant la promo du week end.
Remake du tout premier serious sam donc, mais revisité en haute definition. On peut dire que l'ambiance du jeu est intacte et qu'il est toujours aussi jouissif et drôle. Mais comme on dit souvent, les images parlent plus que les mots, voici le test du jeu en 7 images :

Serious sam HD c'est :



Des ennemis bizarres a tête de c.... scie




Du sang et des tripes



Des embuscades de mongoliens



Des bugs rigolos



Des dialogues très fins




Des monstres gros comme le cul d'une chanteuse de R&B



Et même des fois... tu meurs

Note finale : 15/20 car on ne peut pas cramer des chats

Le bon plan :
Cette fois ci le bon plan de la semaine concerne deux jeux :

Tout d'abord l'excellent Tales of vesperia sur xbox 360, un des rares bons RPG japonais de cette génération, disponible au prix de 22,10€ sur zavvi, frais de port inclus. Foncez leu jeu est en anglais sous titré fr, comme la version française, n'hésitez pas
L'offre est diponible ici

Seconde bonne affaire du jour, Fight night Round 4, un excellent jeu de boxe assez récent disponible lui pour 19,49€, frais de ports offerts sur play.com
L'offre est disponible ici pour xbox 360, la version PS3 elle ne subit pas de changement de prix.

Voila, fin de 1er article, un peu brouillon j'avoue mais fait avec beaucoup de passion, en espérant vous avoir interéssé ou amusé, à la prochaine et n'oubliez pas : Pour chaque mot espagnol prononcé Simon est très content (comprendra qui pourra)

Aucun commentaire: