samedi 13 juin 2009

Test de Clive Barker’s Jericho

Plateforme : Xbox 360                                       Genre : FPS/Horreur
Nombre de joueurs : 1                                        Recommandation : 18+

Je me suis essayé à de très nombreux FPS durant mon existence
et force est de constater que récemment, hormis S.T.A.L.K.E.R, Zeno Clash et bien évidemment Left 4 Dead, peu m’ont vraiment marqué ou inspiré.
Je parle ici d’esprit et d’ambiance, et pas du déluge d’effets spéciaux que j’ai pu voir maintes et maintes fois comme dans Call Of Duty 4 par exemple. Même Halo 3 m’a vraiment déçu sur ce point.
C’est donc sans grande conviction que je me suis lancé dans ce “Clive Barker’s : Jericho” (dont le scénario a été imaginé par le romancier en question), profitant d’un déstockage a la FNAC du coin.

Sunday, bloody sunday

L’écran titre annonce déjà la couleur de ce que sera le jeu : quelque chose de glauque. Du sang, des tripes, des morts vivants, des lacérations et des rites sataniques, voici en gros ce qui vous attend pendant toute votre aventure, on comprend bien vite que le jeu n’a pas usurpé son statut de 18+ tant il est violent.
Le jeu nous met donc dans la peau de l’équipe Jericho, première surprise, nous ne sommes plus seuls, mais bien 7 (Du moins pour la première heure). Chaque membre de l’équipe dispose, comme vous vous en doutez d’un capacité spéciale unique, faisons les présentations :

jericho_escouade

De gauche a droite : Cole (l’informaticienne qui ralentit le temps), Black (Le sniper telékinésique), Jones (Le Docteur Xavier de la bande), Delgado (Le bourrin qui maitrise un démon de feu), Chuch (La ninja suicidaire) et enfin Rawling (Le prêtre soigneur)
L’attrait principal du jeu vient donc du fait de pouvoir jouer chacun des personnages, (justifié ici par le fait que le héros est devenu un fantôme) de sorte a ce que tout le monde y trouve son compte.

Mais toute cette petite bande ne serait rien sans un bon arsenal de monstres a tuer, malheureusement sur ce point le jeu ne fait pas tellement de miracles et compte en tout et pour tout 3 ennemis principaux, a savoir le monstre de base, rapide mais faible, la harpie, furieusement énervante et le gros monstre me rappelant assez fortement le Tank de L4D, les pustules jaunes en plus…
La ou le titre excelle en revanche, c’est au niveau des boss et autres gros monstres, d’un design le plus souvent assez travaillé et avec une psychologie qui aurait méritée d’être poussée un peu plus (surtout en ce qui concerne le boss du 3éme monde), les membres de l’équipe ne sont pas en reste et chacun possède un esprit propre et assez développé pour certains. 
Toutefois le jeu une fois fini il sera possible de débloquer la fiche de chaque créature croisée dans le jeu, afin d’en apprendre un peu plus sur elle, pas essentiel mais c’est un effort notable.

2+2 = 5

Les gunfights quand a eux, sont tout ce qu’il y’a de plus basique, le titre ne laisse que très rarement la place à la finesse, sans qu’on puisse toutefois lui reprocher étant donné le côté plutôt bordélique du champ de bataille. Bien que jouissif par instants, il en ressort souvent une impression de désordre du à votre équipe.
Équipe qui le plus souvent se révèle être assez aléatoire, la faute a un IA peu ou pas existante et qui trouve souvent intéressant d’aller se faire tuer ou de se placer devant votre viseur en plein combat.
Ceci dit, l’IA des ennemis ne s’en sort pas mieux, et seront très souvent la prêt a vous donner leur tête en échange d’une bonne balle bien placée.
Le jeu contient les désormais célèbres QTE, intervenant toujours au moment ou l’on s’y attend le moins, ils sont assez difficiles et nécessitent un bon entrainement, heureusement, pas la peine de vous retaper toute la séquence avant, le jeu tourne en boucle jusqu’a ce que vous le réussissiez, pas de grande frustration donc.

Maman pourquoi t’as ciré le plafond?

Venons en au point technique, ce que l’on constate c’est que le jeu est joli, pas exceptionnel, mais plutôt dans la bonne moyenne de ce qui se fait sur consoles en ce moment, toutefois on a souvent l’impression que le jeu a été ciré de fond en comble, comme dans beaucoup de jeux de cette génération, il est très difficile de ne pas voir une seule salle dans le jeu qui ne reluise pas de mille feux.
Une chose en entrainant une autre, le level-design n’est non plus pas très inspiré, malgré les différentes époque que vous visiterez. Seuls les ennemis vous rappelleront encore un peu que vous venez de voyager de 1000 ans d’un coup … décevant.
Il est aussi bon de noter que le terme “jeu linéaire” n’a jamais été aussi vraie que dans ce titre, ou votre plus grand dilemme sera de choisir l’escalier de droite ou de gauche  pour arriver dans une même salle.
Même constat sur le point de la jouabilité, le jeu est rigide, et le fait de prendre un mastodonte ou un ninja ne se ressentira que sur leur arsenal, le plus étrange restant l’incapacité totale de sauter obligeant a faire parfois des détours idiots pour passer un bout de muret ou un mur invisible (bien que certains puissent être franchis, mais uniquement certains)

Côté ambiance, on peut dire que c’est réussi, malgré des musiques pas marquantes et un peu trop discrètes, les monstres sont cauchemardesques, les dialogues souvent très crus, et même si le jeu ne fait pas peur, il aura le mérite de faire s’installer un certain malaise chez le joueur, dérangé par tant de violence et de souffrance mentale. (Mais a un degré bien moindre que Condemned 2), le scénario par contre ne casse pas trois pattes à un chat, et vous l’oublierez bien vite, malgré une grosse piqure de rappel à la fin.
Une épopée qui, comme dit plus haut, ne vous fera pas plus d’une douzaine d’heure et en mode difficile pour ma part, toutefois je ne saurais trop vous conseiller le mode normal pour éviter certains passages vraiment frustrants. Privilégiez le normal si vous êtes adepte de challenges somme toute correct (et /ou un accro au succès, c’est selon).

Et après on fait quoi?

Une fois le jeu terminé, il sera plutôt difficile d’y revenir, le jeu étant très radin en contenu, pas de dossier a trouver, d’amélioration ou encore de mode a débloquer.
Même les fameux “cheat codes” ne servent a rien, pour la simple et bonne raison qu’ils sont… payants ! Eh oui, chaque jeu dispose d’un code unique, de sorte a ce que chaque code soit unique pour chaque jeu, et codemasters vous fournira le droit de tricher en échange de 4,49€ sur leur site, moi même je n’y croyais pas avant de le voir !

Également, aucun mode multijoueur à l’horizon, alors que les bases du titre s’y prêtaient bien.
Mais plus grave, il n’y a pas de coopération, même en local, rien, alors qu’il aurait pris ainsi tout son sens et aurait permis des après midi sympa entre potes. Une grave lacune qui lui vaudra d’être fini une fois et d’être rangé au placard… une fois pour toutes.

Conclusion :

Graphismes :
12/20
Dans l’ensemble graphiquement et artistiquement le jeu est correct, reste que la trop grande répétitivité des décors agit ici comme un gros point mort

Son : 10/20
Discret pour ne pas dire inexistant, la bande son remplit toutefois son office et participe a l’ambiance générale du titre

Jouabilité : 13/20
Très rigide lors de certains passages, les commandes répondent tout de même plutôt bien et le jeu est agréable a prendre en main

Durée de vie : 08/20
Douze heures et c’est tout, pas de multi, pas de coop, trop léger pour mériter la moyenne, mention spéciale aux codes payants

Total : 11/20
Malgré une bonne idée de départ, le jeu enchaine les lacunes et les idées maladroites, malgré tout, d’occasion il reste l’assurance d’un moment très sympathique, en solo uniquement de par son ambiance exceptionnelle

Note personnelle : J’ai vraiment bien pris mon pied sur ce jeu que j’ai fait d’une traite, a consommer principalement en grande période de famine vidéoludique comme maintenant en attendant les gros titres, a ranger dans la pile des jeux dont on garde dans tous les cas un souvenir sympa, évitez par contre de l’achetez neuf, au dessus de 15€ il n’en vaut certainement pas le coup.
Si un aspect du test est peu clair ou semble manquer, merci de me le signaler dans les commentaires, les tests n’en deviendront au fil du temps que plus affutés ! Merci encore et a la semaine prochaine !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Félicitation mon amour! Tu vas réussir a faire que je connaisse tout des jeux vidéos !

murpas a dit…

BRAVO
SUPER BLOG
A INCLURE DANS EVENTUEL CV

Cod a dit…

Depuis le temps, c'est pas trop tôt ! C'est marrant comme tu as le don d'acheter des jeux que tu n'aimes pas (enfin si je me souviens bien, il me semble que tu avais encore plus mal aimé la démo que moi) moi je ne peux pas me le permettre et j'en suis jaloux !

C'est un bon premier test même si je te connais capable de mieux d'un point de vu littérale mais rien de grave rassures toi et puis tu annonces un blog en progression, c'est tant mieux !

Tu abordes correctement la majorité des aspects du jeu (bien qu'il me manque une catégorie "game play" dans ton système de notation qui selon moi diffère de la "jouabilité" et je suis ravis que tu inclus la très importante "direction artistique" dans ton commentaire sur les graphismes, même si elle ne se limite pas qu'à ça).
Je n'ai testé le jeu qu'en démo donc je ne commenterais pas ton avis et ta note.
Sur ce je t'encourage à continuer =)


PS: s'il te prend l'envie de donner une ambiance un peu plus accrocheuse à ton blog (je parle bien evidement de l'aspect visuel), tu sais que tu peux compter sur moi ;)